Château Branaire Ducru

"J’aime cette idée d’une stratégie des 3 F : des vins d’une grande finesse, d’un fruit éclatant et d’une grande fraîcheur"

Par Patrick Maroteaux

POURQUOI L'ACHETER ?

  • 4ème Cru Classé de Saint-Julien en 1855
  • Le Château Branaire Ducru sait se démarquer grâce à la régularité et l’élégance de ses vins
  • Un cuvier moderne qui fonctionne par gravite afin de préserver la qualité des baies de raisin
  • Un œnologue conseil de renom : Eric Boissenot
  • Chaque millésime du Château Branaire Ducru poursuit la fameuse règle des 3F : Finesse, Fruit et Fraicheur
  • Des notes relativement hautes données par les journalistes internationaux chaque année
  • Un exemple parfait de ce qu’est l’excellence de Saint-Julien

L’histoire commence lorsqu’en 1680 Jean-Baptiste Braneyre acquiert le domaine: il s’agissait d’une propriété d’excellence. En tant que premier propriétaire du domaine, il avait déjà bien perçu le potentiel des superbes terroirs de graves situés à deux pas de l’estuaire de la Gironde. Plus tard, le classement de 1855 consacrera le Château comme 4ème Cru Classé en 1855 et l’intérêt majeur du terroir qui forme, avec ceux de prestigieux voisins, une entité connue de par le monde pour l’excellence de ses vins. En 1988, un groupe familial a confié à Patrick Maroteaux l’écriture d’une nouvelle page de la longue histoire de la propriété. Très vite a été défini l’esprit voulu pour le vin de Branaire Ducru : une politique de grande qualité des productions, axée autour d’une très forte exigence en matière d’expression et de complexité des vins.

Ce vignoble de 59 hectares au terroir historique est situé sur les plus belles croupes graveleuses de l’appellation Saint-Julien. L’équilibre des parcelles de chaque cépage est préservé car la propriété, qui maintient l’âge de ses vignes à 35 ans, s’efforce de renouveler les générations tranquillement, à raison de deux ou trois hectares par an. L’encépagement se compose de 70% de Cabernet Sauvignon, 22% de Merlot, 4% de Petit Verdot et de 4% de Cabernet Franc. Pour la conduite du vignoble, l’équipe du Château oscille entre des labours traditionnels ou un enherbement selon le terrain et le comportement de la vigne. En effet, le palissage et la conduite du vignoble sont adaptés à chaque densité et type de sol. Une fois les grappes ramassées à la main et triées par deux fois, la vinification s’effectue dans un cuvier moderne, fonctionnant par gravité, ce qui préserve la qualité des baies de raisin et par conséquent l’expression du terroir et la typicité du Château Branaire Ducru. 28 cuves de taille différentes sont utilisées afin de donner à chaque parcelle, cépage par cépage, les moyens et le temps d’aller jusqu’au bout de son expression. Une fois les fermentations terminées, le vin est élevé en barriques durant 16 à 20 mois avec environ 60 à 65% de bois neuf.

A la dégustation, orienté par un assemblage très majoritaire de Cabernet-Sauvignon, les vins expriment un caractère régulier, défini autour d’une forte présence de fruit, de fraîcheur et de complexité. C’est précisément l’axe majeur du travail de l’équipe de préciser, sur chaque millésime, le style et la signature Branaire-Ducru, largement inscrits dans l’élégance et l’espirt Saint-Julien.

L’Equipe du Château

  • Propriétaire: Famille MAROTEAUX
  • Gérant : François-Xavier MAROTEAUX
  • Directeur : Jean-Dominique VIDEAU
  • Oenologue conseil : Eric BOISSENOT
  • Chef de Culture: M. MENG
  • Maître de Chai: M. CAMPADIEU