Château Bouscaut Rouge

"A Bouscaut nous nous attachons à produire des vins fidèles à leur terroir dans la plus pure tradition des Grands Crus de Bordeaux"

POURQUOI L'ACHETER ?

  • Un des rares Châteaux Classé en Rouge et Blanc
  • Un des nombreux vins de la famille LURTON, valeur sûre quand on connait le passé de cette famille de vignerons passionnés depuis des générations
  • En bientôt 30 ans, la famille LURTON a effectué maintes aménagements dans les chais (cuvier circulaire et chai à barriques de rouge en 1990 et cuvier béton en 2002), mais également dans le vignoble avec la replantation de ce dernier
  • La propriété poursuit son chemin, menée avec enthousiasme et inventivité par ses propriétaires, entourée d’une équipe très fidèle et dynamique
  • Un des meilleurs rapports qualité/prix pour les Crus Classés

Histoire

L’histoire du Château Bouscaut remonte au XIXè siècle lorsque la propriété est acquise par la famille Chabanneau. En 1925, le Château Bouscaut devient la propriété du Comte de Rivaud et de Victor Place qui décident de redonner du lustre à l’ensemble du domaine grâce à d’importants travaux de rénovation (drainage du vignoble, surélévation de la maison, adjonction d’une tour & rénovation des chais). Après de nombreuses péripéties, c’est finalement Lucien Lurton qui reprend les rênes de la propriété en 1979. Il est déjà propriétaire d’une dizaine de Grands Crus dans diverses appellations du Bordelais. En 1992, il transmet le Château Bouscaut à ses enfants. Ainsi, Sophie & son marie Laurent Cogombles gèrent la propriété depuis 1997.

Depuis 2011, la propriété s’ouvre vers le public, des salles de dégustations sont aménagés pour accueillir des visiteurs et la propriété mitoyenne devient une chambre d’hôte. Cette propriété est l’une des rares à être classée pour ses vins rouges et blancs.

Terroir & Vinification

Le vignoble du Château Bouscaut s’étend sur un sol d’argilo-calcaire et de graves. Aussi, l’encépagement du vignoble est de 55% Merlot, 38% Cabernet Sauvignon & 7% de Malbec. Les vins du Château Bouscaut fermentent en cuves inox et béton. Enfin, l’élevage se fait en barriques de chêne (40% neuves).

Dégustation

A la dégustation, le Château Bouscaut Rouge offre un vin aromatique et généreux, bien équilibrés, avec des tanins puissants augurant une bonne longévité.

L’équipe du Château : 

  • Propriétaires : Sophie LURTON & Laurent COGOMBLES
  • Chef de Culture : Manuel DA PAIXAO