Château du Taillan
POURQUOI L'ACHETER ?
- Une propriété partenaire & familiale
- Armelle Cruse livre chaque année des vins magnifiques, les scores et les médailles en attestent
- Cru Bourgeois à dominante Merlot, offrant à la fois un plaisir immédiat mais aussi un superbe potentiel de garde
- Un vin « féminin » par la composition des équipes qui lui ont permis de voir le jour
- Une offre oenotouristique très complète
- De magnifiques bâtiments
Le Château du Taillan est avant tout une histoire de famille. En effet, la propriété a été acquise en 1896 par Henri Cruse. Ensuite, 4 générations s’y sont succédé. Aujourd’hui la propriété est gérée par des femmes. Les harmonieuses façades du Château datent du XVIIIe siècle de même que le retable qui ferme la longue terrasse. Le vieux chai très particulier avec son sous-sol et ses doubles voûtes fût reconstruit au XVe siècle. Tous ces éléments architecturaux sont classés aux monuments historiques de France. Le Château du Taillan possède de nombreux atouts, le rendant unique au sein du vignoble Haut-Médocain. La propriété est d’abord à la pointe de l’offre oenotouristique. Mais à Taillan, le vin est aussi exceptionnel que son environnement. Ainsi, Château du Taillan est un Cru Bourgeois à dominante Merlot vinifié et dirigé par une équipe féminine. Armelle Cruse (également Vice-Présidente de l’association des Crus Bourgeois) produit ici un modèle de Haut Médoc, subtil équilibre entre modernité du style et classisisme de Grands Vins de Bordeaux.
Situé aux portes de Bordeaux et du Médoc, le vignoble du Château du Taillan est une des plus belles propriétés de la Gironde. Le parc aux arbres centenaires, parmi lesquels se niche de façon inhabituelle un retable de marbre rose (également inscrit), vous inciteront à la promenade. Le terroir de 30 hectares produit un Cru Bourgeois de qualité ainsi qu’un excellent vin blanc . La propriété est conduite selon les méthodes traditionnelles du Médoc (taille en guyot double, ébourgeonnage, épamprage, effeuillage, vendanges en vert, contrôle des rendements). Les sols argilo-calcaire sont plantés de 70% de Merlot & 30% de Cabernets. La vinification se fait dans des petites cuves inox de 80 à 160 hectolitres thermorégulées. Des petits remontages sont effectués fréquemment afin d’extraire la couleur et les tanins en douceur. L’élevage est de 12 mois en barriques dont 10% neuves et 30% de un vin. Neal Martin, successeur de Robert Parker, ne s’y trompe pas en lui décernant la meilleure note des Cru Bourgeois 2014 (91 Points), le considérant même comme le meilleur « Bordeaux value wine » de l’année 2016, toutes appellations confondues. Il en va de même du Jury du Concours de Bruxelles, qui lui a décerné une médaille d’or.
A la dégustation, le Château du Taillan présente une couleur rouge cerise très dense. Le nez est ouvert sur des arômes de fruits rouges et sur des notes briochées, vanillées caractéristiques des années de grande maturité. En bouche, l’attaque est douce et veloutée. L’évolution est charnue avec une certaine fraîcheur.
L’équipe du Château
Propriétaires : Famille CRUSE
Gérante : Armelle CRUSE