Château Chante Alouette – Cuvée Montuzet
POURQUOI L'ACHETER ?
- Une propriété familiale gérée de manière traditionnelle garantissant une parfaite expression du terroir
- Macération avec fréquents remontages pour une extraction optimum
- Fermentation en cuve avec élevage en barriques neuves
- Cuvée exclusive
L’histoire du Château Chante Alouette – Cuvée Montuzet remonte à 1900 lorsque François-Xavier et Gabrielle-Louise Auclet achètent le domaine. Depuis 1996, c’est Mary-Pierre de Boisséson, qui perpétue la tradition familiale dans ce vignoble historique. L’origine du toponyme « Chante-Alouette » remonterait au XIème siècle et se justifie par la présence, jadis, de nombreuses alouettes « huppées » dont quelques-unes nichent encore dans les vignes. Cette propriété familiale est située sur les hauteurs de Plassac, surplombant l’estuaire de la Gironde, dans l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux.
Le terroir du Château Chante-Alouette s’étend sur un sol argilo-graveleux, sur des coteaux très vallonnés, orientés en majorité au sud. L’encépagement du vignoble est de 65% Merlot, 17% Malbec, 14% Cabernet Sauvignon et 4% Cabernet Franc. Les ceps sont taillés en guyot double afin d’obtenir un rendement régulier d’année en année. Ce vignoble de 25 hectares est travaillé de manière traditionnelle et produit des vins racés, équilibrés et harmonieux.
A la dégustation, le Château Chante-Alouette – Cuvée Montuzet offre une robe particulièrement sombre et soutenue qui invite à la dégustation. Celle-ci révèle un vin puissant grâce à une maturité optimale du fruits.
L’équipe du Château
Propriétaires : Famille BOISSESON