Maison de négoce internationale
Une question ? 05-56-69-25-30

Château Laujac, acheté en 1852 par Herman CRUSE, négociant en vins de Bordeaux, appartient toujours à la même famille, également fondatrice de Bordeaux Tradition. Le château a été construit vers 1810 par monsieur de VILLEMINOT, fournisseur des guerres de l’Empire. Le cuvier, les chais et les bâtiments de ferme, ont été construits en 1875 par Théophile SKAVINSKI. Ce grand viticulteur médocain fit à Laujac les premiers essais de reconstitution du vignoble après l’invasion phylloxérique et de traitement contre le mildiou par la bouillie bordelaise à base de sulfate de cuivre. Le château, le parc, le cuvier et les bâtiments agricoles vont être inscrits au titre des Monuments historiques. Le domaine de Laujac longtemps dirigé par Bernard CRUSE, l’est désormais par sa fille Vanessa et son mari René Philippe Duboscq.

Le vaste domaine de Laujac, au coeur du Médoc, s’étend sur une superficie totale de 400 hectares. Il englobe deux vignobles: celui de Laujac sur la belle croupe de graves filtrantes, assurant un excellent drainage naturel, et celui de Laffitte dans les sols argilos-calcaires proches du village de Bégadan. La proximité de l’estuaire de la Gironde et de l’océan Atlantique crée un microclimat très favorable au vignoble et à la bonne maturation des raisins. Château Laujac est composé de 60% de Cabernet Sauvignon et de 30% de Merlot. Pierre BECHELER, spécialiste des sols des grands crus classés à Bordeaux a même précisé que la parcelle de cabernets devant le château était proche de celle de Château Margaux. Le terroir est vraiment exceptionnel et les importants travaux réalisés depuis maintenant 2 à 3 ans devraient permettre à la propriété de se hisser dans la cour des grands vins de Bordeaux. Mathieu HUGUET précise même qu’ l’on peut y faire aussi bien qu’à Chasse Spleeen.

D’après Bordeaux Tradition, le millésime 2011 est particulièrement réussi : le vin est dense, ample, avec des fruits mûrs et une grosse structure sans dureté tannique. L’exposition sud/sud-est permet des sols qui sont les plus fins de l’appellation. Un suivi parcellaire, associé à un logiciel de traçabilité a été instauré afin de travailler le plus précisément possible. Toute la réception vendanges a été revue avec l’acquisition d’une trieuse SOCMA
(même système qu’à Issan), l’objectif étant d’amener les raisins dans le meilleur état possible à la cuve. Le parc de barriques a été entièrement renouvelé. Le vin y séjourne un an. Toutes les barriques sont issues de chêne français et 25% sont neuves.

Pour plus d’informations ou une offre sur ce millésime 2011 ou tout autre millésime du Château Laujac, vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse contact@bordeaux-tradition.com ou par téléphone au +33 5 56 69 25 30. N’oubliez pas également notre site professionnel où vous pouvez retrouver toutes les fiches techniques par millésime, les revues de presse et nos prix: Bordeaux Tradition

Château Laujac 2011