Ecrit le:

Mis à jour:

Sur cette page du Millésime 2016, comme chaque année, Bordeaux Tradition se charge de vous donner un maximum d’informations qui sont organisées par ordre chronologique décroissant.

Si vous souhaitez des infos sur ce millésime 2016, n’hésitez pas également à aller sur notre page Liens Châteaux qui vous permet d’accéder aux différents liens des propriétés : site web, Blog, page Facebook, compte Twitter…

La semaine des Primeurs marque un temps fort dans la sphère du vignoble bordelais et nous savons l’importance que cette semaine peut avoir pour nos partenaires. C’est pourquoi, dans le but de simplifier et d’organiser les différentes inscriptions aux dégustations, nous avons créé un agenda Primeurs afin de répertorier les différentes dégustations et de simplifier la gestion de votre planning.

Retrouvez notre agenda primeurs ici!

Pour toute demande d’inscription aux dégustations, merci de nous contacter à l’adresse contact@bordeaux-tradition.com 

                                                                                       ————————————————————————————————————————————————-

                                                                                       ————————————————————————————————————————————————-

24/03/17 : Nous sommes à environ une semaine des Primeurs, la semaine la plus importante du vignoble bordelais pour le millésime 2016 qui sera sans doute un très grand millésime. En effet, de nombreux experts sont en ce moment même dans les chais des propriétés bordelaises pour décrypter, analyser, et dévoiler ce que ous attendions avec impatience : le surprenant millésime 2016… 

James Suckling : 

« Après avoir dégusté 400 vins les 6 derniers jours, je peux désormais assurer qu’en effet, 2016 sera un millésime exceptionnel, tout comme l’a été 2015. Dans certaines régions comme St Estèphe et le Nord du Médoc, les vins sont encore meilleurs. Ces vins jeunes montrent déjà un très beau fruit, une très belle acidité, avec des tannins réguliers. Ils offrent autant de potentiel qualité que 2015 mais sous un profil différent – l’énergie étant le premier mot qui vient à l’esprit- avec des alcools légèrement moins forts mais une acidité plus forte. »

Eric Monneret :

« Même si 2015 à Pomerol reste une référence, 2016 à Pomerol est un cran au-dessus de 2015 car moins d’alcool et plus d’acidité, donc plus d’élégance. Nez floral, bouche légèrement moins enrobée qu’en 2015 mais plus juteuse. Extraordinaire trame tannique ».  

 

15/03/2017 : Matthieu Bordes, gérant du Château Lagrange nous fait part de ses impressions sur le millésime 2016 au Château Lagrange, millésime déjà encensé par la presse:

Le Château Lagrange a pu bénéficier cette année de superbes conditions climatiques, donnant lieu à des récoltes supérieures à 2015 mais également de qualité pour les sauvignons blancs, tout comme pour les merlots, avec des raisins très concentrés, riches en couleur et en sucres, ce qui laisse présager un excellent millésime pour le Château LagrangePuissant, frais et élégant, le Château Lagrange s’apprête à offrir un de ses meilleurs millésimes. 

Revivez le millésime 2016 du Château Lagrange avec Matthieu Bordes en cliquant ci-dessous

                                                                                                                                             

13/10/2016 : au menu de cette matinée Château Figeac, Château Pierre 1er et déjeuner au Château Angélus. Frédéric Faye est extrêmement serein. On a fait un tour dans les vignes pour gouter des cabernets francs qui sont vraiment magnifiques. On devrait avoir plus de Figeac sur ce millésime. A Pierre 1er le célèbre Jean « 1er » est aussi très content. Ses tests de fermentation intégrale marchent bien et vont permettre de bien maîtriser le travail fait dans les cuves. Ici un rendement normal. A Angélus on est encore sur les merlots. On teste cette année un nouveau cube pour érafler. Les résultats semblent assez probants et quand on goute ce qui est écarté on voit bien la différence. Les merlots sont magnifiques. Réponse pour les cabernets la semaine prochaine!

12/10/2016 : cette après-midi direction Pauillac et St Julien avec le Château Grand Puy Lacoste et le Château Beychevelle. La encore tout s’annonce parfaitement bien. Il est encore un peu tôt pour parler des rendements des cabernets sauvignons mais ceux des merlots sont ici aussi excellents. « Les quelques cuves ajoutées à Grand Puy Lacoste nous permettent d’encore mieux travailler le parcellaire » nous glisse Christelle. A Beychevelle c’est le premier millésime du nouveau cuvier. Tri optique, ascenseur pour monter les « douilles » de raisins et les déverser dans les cuves tronconiques avec tailles différentes. Philippe Blanc est serein!

12/10/2016 : et la tournée continue ce matin à Château Cheval Blanc et Château La Conseillante. Merci Stéphanie et Marielle pour votre temps ce matin avec nos amis libanais. La encore l’ambiance est au beau fixe. Les équipes techniques ont le sourire. Les merlots vont donner de beaux rendements. A Cheval Blanc on finissait les vendanges aujourd’hui. Comme vous pouvez le constater les baies sont magnifiques et la photo des vignes prise à La Conseillante montre bien que les vignes sont bien vertes!

11/10/2016 : visite d’1 autre propriété partenaire le Château Clément Pichon à Parempuyre avec Gwendeline. Ici on finit les merlots qui ont une couleur incroyable. Les rendements sont bons mais seront inférieurs sur les cabernets. On a gouté 3 cuves avec 3 états différents et ça promet.

07/10/2016 : 1 Grand merci à Sophie, Laurent et Vincent pour ces moments de partage, cette visite impressionnante de la renaissance de Château Calon Ségur. C’est vraiment magnifique et bravo aux propriétaires car c’est un sacré beau chantier. Premier millésime pour ce magnifique cuvier! On a hâte de découvrir ce 2016 tant Vincent a l’air serein. Encore une fois ce millésime prend 1 tournure magnifique!

06/10/2016 : direction Pessac Léognan. Rémi Edange m’attend au Domaine de la Solitude pour aller voir le vignoble. Comme vous pouvez le constater là encore le vignoble est vert, les grappes sont belles et là encore les équipes techniques sont radieuses. Aujourd’hui on ramasse les merlots sans se presser et on a décidé de prendre son temps, de ne pas se précipiter. La météo est belle, profitons-en ! En route ensuite vers l’autre propriété familiale le Domaine de Chevalier ou Olivier Bernard est là, aux milieux de ses vendangeurs, afin de bien vérifier que les consignes soient bien appliquées, de corriger le tir si besoin. Il a les yeux d’un gamin qui vient de commander son cadeau au Père Noël. Ce millésime 2016 le fait rêver. Grosse récolte pour la production des blancs et plein d’espoir pour les rouges. Les quantités sont là, les premières analyses sont bonnes…à suivre !

04/10/2016 : visite aujourd’hui de mon ami François Despagne au Château Grand Corbin Despagne. Visite extrêmement intéressante car on a beaucoup écrit sur des vignes à Pomerol qui auraient été plus touchées que d’autres, des propriétés BIO qui auraient beaucoup plus soufferts. « Le BIO cette année n’a pas été si compliqué. Il fallait être vigilant, surveiller son vignoble. Regardez les vignes autour de vous, elles sont bien vertes. Bien sur tout le monde a quelques pieds qui ont soufferts, surtout sur des jeunes vignes mais on y a quand même fait plus de 40 hl/ha… Je n’ai pas fait autant de vin depuis le millésime 2007… Le fait d’habiter sur place m’a surement beaucoup aidé! En BIO tout est une histoire d’anticipation! » François Despagne

03/10/2016 : « aujourd’hui je me suis rendu au Château Rauzan Ségla et Château d’Issan. Les équipes techniques y abordent un large sourire et des visages sereins. Ça fait plaisir à voir! Les merlots donnent des jus avec une très belle couleur, très intense, des degrés pas trop élevés (environ 13.5°), de belles acidités et une très belle fraîcheur. La météo à venir est presque quasi parfaite avec des températures en journée comprises entre 19 et 25° et nocturnes entre 8 et 13°. Les cabernets devraient être fantastiques! », Frédéric Bernard

03/10/2016 Millésime 2016, Bordeaux jamais à l’abri d’un grand millésime d’après Sovivins !

Dans cette présentation du millésime 2016, Sovivins nous explique ici ce qui pourrait faire la différence cette année. Encore un millésime très prometteur ! 

30/09/2016 Neil Martin en direct des vendanges.

Neil Martin nous fait un compte rendu détaillé sur ses premières impressions du millésime 2016 après les quelques moments qu’il a eu l’opportunité de passer dans les vignes du Château Canon, du Château Mouton Rothschild et du Château Cheval Blanc en cliquant ici : Bordeaux 2016 – Live from the Vines. Attention, il faudra patienter jusqu’au printemps pour un rapport complet !

02/09/2016 : Matthieu Bordes ouvre la page du millésime 2016 de BT avec ses premiers commentaires élogieux sur Château Lagrange. La suite ici