Sortons des sentiers battus qui limitent le Sauternes au foie gras et aux desserts ! Tout comme le vin blanc et le vin rouge, les vins de Sauternes peuvent être consommés tout au long du repas grâce à des accords choisis en fonction de son taux de sucre.

Oubliez tous préjugés et goutez ce vin avec des huitres, du saumon fumé, des pétoncles, de la poire mais aussi des truffes ! Vous verrez l’expérience est unique et époustouflante !

Gérard Margeon, sommelier en chef du groupe Ducasse, vous propose dans le magasine « Vigneron » un grand choix d’accords avec cette grande appellation :

  • Aubergine farcie aux noix et raisins au miel
  • Homard poché et son condiment épicé
  • Turbot braisé au sauternes et sa marmelade de figues

Mais marié également avec du poulet rôti, confit de canard fumé, travers de cochon grillé, fromages de chèvre, desserts à base de fruits…et la liste est encore très longue !

N’ayez plus d’appréhensions, les vins de Sauternes ont beaucoup changés ces dernières années grâce à l’évolution dans les méthodes de vinification et d’élevage. Ils sont aujourd’hui élégants, légers, frais et idéals pour des accords mets et vins!

On peut aussi évidemment boire ce merveilleur élixir lors de l’apéritif. Amusez-vous à en servir à vos invités et vous verrez : c’est le succès assuré!

Clicker ici pour des conseils de dégustation de Gérard Margeon.

Publié le: